La marine marchande

 

SECURITE MARITIME

 

Vidéo Affaires Maritimes

 

 

Le sauvetage en mer - La 32 F

L'alerte est donnée par les CROSS, selon la nature de l'incident, la préfecture maritime décide l'envoi du secours le plus approprié en fonction de la demande d'assistance, du navire à secourir et de la météo Ce peut être une embarcation de la SNSM, le remorqueur de haute mer ou un navire de la Marine Nationale sur zone.

Bien souvent, il est fait appel à la 32 F basée à Lanvéoc-Poulmic dans la presqu'île de Crozon pour une assistance sanitaire, technique ou une évacuation.

La 32 F a été créée en janvier 1958 sur la base de Cuers-Pierrefeu, équipée d'hélicoptères d'assaut elle sert en Algérie. En 1962, la flottille rallie Saint-Mandrier où elle est reconvertie en formation anti-sous-marine.

En 1964, elle est affectée à Lanvéoc-Poulmic pour la même mission. En 1970, elle reçoit des hélicoptères Super-Frelon qui lui permettent d'effectuer des missions de sauvetage. La plupart des missions de service public sont effectuées au profit de la marine marchande et de la pêche.

La 32 F est devenue célèbre par le nombre élevé de ses missions d'assistance et de sauvetage, on peut relevé les plus marquants: 1976, Olympic Bravery, Boehlen - 1978, Amoco-Cadiz. 1981, Tanio - 1999, Erika - 2000, Ievoli Sun et plus récemment les recherches et le sauvetage d'un marin pêcheur de La Petite Julie.

La flottille est équipée de 5 super-frelon mis en œuvre par 74 hommes dont 12 pilotes.

Le super-frelon a une autonomie de 3h30 (4h15 avec réservoirs supplémentaires), il peut embarquer 27 personnes. Les équipages assurent une veille 24 heures sur 24 et sont opérationnels 1h00 après l'alerte.

L'équipage d'un appareil est composé: D'un commandant de bord, d'un co-pilote, d'un mécanicien de bord, d'un mécanicien-treuilliste, d'un plongeur, d'un médecin. Les missions peuvent s'avérer périlleuses, à la limite de l'autonomie avec une mauvaise météo, un nombre important de marins à évacuer, comme ce fût le cas pour le Tanio.

Les exercices sont quotidiens et chaque membre de l'équipage connaît son travail, ils acquièrent un automatisme qui leur est utile aux moments difficiles.

Le co-pilote assure le décollage et le transit vers la zone, le chef de bord prend ensuite les commandes, le mécanicien surveille les turbines, le mécanicien-treuilliste tout en assurant la descente du plongeur et la remontée des marins à évacuer, doit guider le pilote pour maintenir l'appareil à la verticale de la zone de treuillage. Le plongeur équipé d'une combinaison descend sur le navire que ce soit pour le treuillage d'un équipage complet ou une évacuation sanitaire par civière. Le médecin réceptionne les personnes à bord du super-frelon et s'enquière de leur état sanitaire, il peut également être déposé sur le navire lorsqu'il s'agit d'une intervention médicale.

En fin d'opération, l'équipage regagne la base pour un repos bien mérité mais aussi pour reprendre les exercices en attente d'autres alertes.

La flottille a été décorée de la médaille de l'aéronautique en 1979 et a reçu 2 témoignages de satisfaction pour ses actions dans le domaine du service public en 1980 et 2001, ainsi qu'une lettre de félicitation de la PREMAR pour le sauvetage du MSC Napoli en 2007.Mais certains membres des équipages ont été décorés à titre individuel du Mérite Maritime.

La 32 F organise des journées d'information et de sensibilisation aux opérations de sauvetage et de survie en mer à destination d'élèves du Lycée Professionnel maritime du Guilvinec. Selon le commandant GANDER: " le but est de partager notre expérience et nos connaissances en espérant augmenter leurs chances de survie en attendant que nous volions à leur secours "

Les super-frelon qui arrivent en fin de vie pourraient être remplacés par les nouveaux hélicoptères NH 90 qui ne seront pas opérationnels avant fin 2010. En attendant, deux EC 225 seront mis en service en mars et juin 2010, ils pourront effectuer des sauvetages à 250 nautiques de la côte.

Sources: Site officiel de la Marine Nationale

Site: amicale.super.frelon.free.fr

Cette page est à la disposition de ceux qui souhaitent s'exprimer sur le sujet.

< Haut de page

Retour Page principale

contact

Site Meter