La marine marchande

La flotte de commerce française

Les Navires

Queen Mary 2 à Saint-Nazaire

Le marin de commerce

Enseignement Maritime

Les navires écoles

Uniformes et galons de la Marine Marchande

Sécurité maritime

Démolition de navires

La réparation navale

Manutention portuaire

Salaires forfaitaires marine marchande

Conseil supérieur de l'ENIM

Rapport ENIM

Rapport Delattre régime de retraite des marins

3, place de fontenoy

Un marin de la marine marchande dans la tourmente

Le France en rade

Les Rendez-Vous maritimes de Brest

Les Tonnerres de Brest

Rétrospective maritime

Les croix du bord de mer

Marée à la pointe Bretagne

Annuaire des sites

Mérite maritime du Finistère

 

 

Eric JEGOU 1953-2008

 

Ce site a été conçu en mémoire d'Eric, c'est lui qui m'a initié à la création de site web. Il m'avait convaincu que pour faire connaître la marine marchande, les marins et les acteurs du monde maritime, il fallait communiquer par internet.

Eric a été précurseur en la matière avec marine-marchande.com, d'autres ont suivi avec plus ou moins de succès. Mais l'important est de parler d'un secteur d'activité que les français méconnaissent. La mer on en parle lors des vacances et lorsqu'une catastrophe du type marée noire survient.

Daniel JEGOU

Le nom de domaine marine-marchande.com existe toujours mais le travail réalisé par Eric n'apparaît plus sur le site qui n'est plus depuis son décès notre propriété.

 

Eric, fondateur et webmaster de marine-marchande.com nous a quitté prématurément au mois d'octobre 2008. Il avait débuté sa carrière de marin de commerce A.D.S.G sur le paquebot "France". Ensuite, ce fut la B.A.I et GENAVIR, sur les navires océanographiques de l'IFREMER: Noroît, Suroît, Jean Charcot, l'ancien Thalassa, Nadir, Atalante.

Des problèmes de santé l'obligeront à mettre sac à terre.

Voici comment Eric relatait, en 2004, l'histoire de ses activités internet à un ami.

- En 1996, en arrêt de travail prolongé et souffrant de lombalgies importantes accompagnées de difficultés pour me déplacer, je ne comprenais pas trop ma situation et j'ai cherché à me rapprocher d'autres marins ayant déjà eu ce genre de problèmes.

Je me suis rendu compte que sur internet, il n'existait aucun endroit qui permettait aux marins de commerce de communiquer sur leur profession, d'échanger des vieux souvenirs et de retrouver d'anciens collègues.

A l'époque, ce n'était pas évident, mais j'ai enfin compris comment construire une liste de discussion (marine-marchande sur Egroups puis sur Yahoo). Au début, nos débats étaient modestes, quelques 50 personnes étaient inscrites et, pour développer nos contacts, il a fallu construire une page web et la référencer.

Sur internet, on nous posait de plus en plus de questions, le site s'est efforcé d'y répondre à chaque fois. Le nombre de pages et d'informations se développaient.

Comme le site était hébergé sur un serveur publicitaire, il m'a semblé préférable de devenir indépendant. Le nom de domaine www.marine-marchande.com a été choisi naturellement en février 2000.

Aujourd'hui, le site représente à peu près 3000 pages visitées par jour. Les rubriques sont complétées régulièrement par des amis marins, journalistes, écrivains, retraités de la marine marchande, membre de foyers d'accueil maritimes et autres shiplovers.

Notre liste de discussion est animée par presque 500 participants et nous nous efforçons de répondre à chaque problèmes et questions qui nous sont posés. Dans le soucis de mieux faire connaître le monde maritime, nous souhaitons montrer que les marins ne sont pas que des pollueurs et aventuriers, comme voudraient le présenter de nombreux médias et nous apportons également des informations plus pratiques sur l'enseignement maritime, les possibilités de carrière, etc..... Dernièrement, une personne nous a contacté pour connaître la procèdure pour disperser les cendres d'un ancien marin en mer.

Enfin, afin d'officialiser notre cercle d'amis, l'association Marine-marchande.com a été créée le 20 février 2003.

Voici son objetif: L'association Marine-marchande.com a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs de l'internet au rôle fondamental de la mer dans tous les domaines et d'oeuvrer par tous les moyens au développement des activités maritimes.

Eric avait également créé, en 2002, l'association "Marins Abandonnés" pour porter assistance aux marins de commerce laissés sans ressources par leurs armateurs, à bord de navires immobilisés dans les ports, soit à cause de problèmes mécaniques, ou encore dans le cadre d'affaires de pollution maritime.

Le samedi 29 mars 2008, Monsieur Henri BOUILLIOL remettait la croix de chevalier du Mérite Maritime à Eric en présence de nombreux amis et des "Académiciens de marine-marchande.com", les plus anciens d'entre eux.

Jean-Gab, Jean-Pierre, Michel, Jean-Paul, Jérôme et Vivi

Retour Page principale